City Guide Copenhague: Le rituel du café
- Méline E
- 27 mars 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct. 2019
Sucrer son café, regarder les passants passer -sans les insulter, prendre le temps de vivre... Cela semble simple, mais dans les rues de la capitale danoise, l'instant café est un art de vivre, élevé au rang de sport national. Suivez le manuel du latte-crème fouetté parfait (vous n'avez pas les bases).
Rêvasser
Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige: rien ne pourra empêcher un Danois d'enfourcher son vélo. Un ballet incessant qui berce les rues de Copenhague, presque qu'autant que les gouttes de pluie. Avachi près d'une fenêtre, tasse de café fumant à la main, le flot de bicyclettes nous fait oublier la notion du temps.
Big Apple: Fiolstræde 18 Reconnaissable à sa façade jaune, la grosse pomme du centre-ville est le parfait spot pour échapper à la foule. Au rez-de-chaussé, le staff vous traitera comme un prince ou une princesse. Au menu, vous avez l'embarras du choix entre sandwich, jus de pommes fraîchement pressées (!) ou -last but not least- tarte à la myrtille. Au 1er étage, il y a un..lit. Ne me demandez pas pourquoi.

Photo: Page facebook
Blue Bike Café: Sølvgade 36
En 2017, les travaux n'avaient de cesse d’aiguiser notre curiosité. «Ils vont ouvrir quoi à ton avis?». Ce sera finalement un café, lumineux, mignon et bien situé. Comme son nom l'indique, la décoration rend honneur au vélo. Mais pas que. Le propriétaire se décarcasse pour rendre ce lieu chouette. Il y organise régulièrement des expos, des dégustation de glaces artisanales et tout plein de trucs. Si mes souvenirs sont bons, il est Grec et ramène régulièrement de là-bas deux-trois produits pour agrémenter ses sandwichs (trop bons). S'il fait beau, vous pouvez vous vautrer sur le banc ensoleillé et admirer le château Rosenborg qui se trouve juste en face.

Photo: Me, Myself and I
Bouquiner
De James Joyce à Hans Christian Andersen, Copenhague a inspiré les auteurs de ce monde. Par chance, la ville regorge de fauteuils profonds qui n'attendent que vous. Il ne vous reste plus qu'à choisir quel bouquin lire.
Cinemateket: Gothersgade 55
L'institut du film danois est un endroit cool qui dispose d'un cinéma, d'un restaurant, d'une bibliothèque et d'un café. Vu que j'étudiais le cinéma, bah c'était un peu mon QG quoi... Vous n'avez pas besoin d'être étudiant pour siroter un grand et bon latte, avant, pendant ou après votre séance. N'hésitez pas grimper à la bibliothèque avec votre collation (ce n'est pas interdit) pour lire un des nombreux ouvrages en anglais ou les Cahiers du Cinéma en français.
Bevar's: Ravnsborggade 10B
Il y a deux Bevar's. L'après-midi, c'est ambiance studieuse. Le soirée, ambiance jazz. Avec ses grandes tables et ses fauteuils profonds, ce bar-café est l'endroit idéal pour bouquiner et travailler. Vous ne serez dérangé que par les expos photos qui parsèment les murs.

Photo: Page facebook
Se réchauffer
Kafferiet: Kronprinsessegade 1
Il n'y pas plus mignon que ce café-ci, qui ressemble d'ailleurs plus à une petite cabane au fond du jardin. J'avais envie de tout ramener chez moi. Il est situé dans le même parc que le château Rosenborg et on y tient...à cinq. Le café propose des alternatives pour les vegans.


Photos: Méline.E
Dans une ambiance tamisée
Kongens hytte: Sølvgade 14
Il faut descendre quelques marches pour accéder à ce café, qui nous accueille -comme à peu près partout au Danemark- avec sa ribambelle de bougies. Si le monde extérieur vous effraie, rien ne vous empêche de vous y terrer toute la journée puisque ce café propose petit-déj’, déjeuner et encas danois.

Photo: Page Facebook
Méline. E
Comentários