top of page

City Guide Copenhague: Treat Yourself

  • Photo du rédacteur: Méline E
    Méline E
  • 19 mars 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juin 2019

Après quelques semaines passées à Copenhague, je devais me rendre à l'évidence: j'étais devenue accro aux pâtisseries danoises. La méfiance patriotique chassée, il faut bien admettre qu'elles envoyent du lourd. En plus c'est pratique, car ça permet de passer pour une vraie Danoise (et ça tient au corps pour supporter l'hiver scandinave). Je m'étais donc mis en quête du parfait spandauer et de la boulangerie la plus hygge.

Des endroits cultes ou lieux plus intimistes, voici le résultat de mes musarderies (OK. Ce mot n'existe pas).

Les célèbres

Skt Peders Bageri: Sankt Peders Stræde, 29


Prisée des locaux et des étudiants affamés, cette boulangerie est quasi iconique. Elle est située à deux pas de la fac, au sein du Quartier Latin, ce qui en fait le parfait repère. Et elle a un petit plus qui la rend spéciale: le Wednesday Snail.

Chaque mercredi, Skt Peders Bageri lance une fournée de roulés à la cannelle. Plus gros que d'habitude, pour le même prix, juste le temps d'une journée. C'est un succès.

La boulangerie est petite et est rapidement dévalisée. Pensez à venir tôt et profitez s'en pour trouver la maison bleue qui se trouve à proximité.

La Glace: Skoubogade, 3


J'ai adoré me terrer à La Glace. J'ai adoré cette sensation étrange de ne pas me sentir à ma place, à épier la bourgeoisie danoise. Ici, on mange une délicieuse part de gâteau à la crème, servi par des serveuses en uniformes tirés à quatre épingle.

Comme dans une grande brasserie parisienne, le temps, ici, a sa propre manière de filer. Le salon de thé semble être resté bloquer au siècle dernier. Et pour cause, La Glace est la plus ancienne boutique de gâteaux du pays, depuis 1810. On peut prendre une part sur place ou à emporter, après avoir scruté le menu en anglais ou rester dehors à baver, en admirant les créations exposées en vitrine. Je vous conseille le Æblekage qui a un goût de paradis(crème fouettée, crème à la vanille, compote, biscuit et noix).


Photo: visitcopenhagen.com



Photo: Méline.E


Les chaînes


Lagkagehuset


C'est de loin la chaîne de boulangerie la plus connue, populaire et impersonnel de Copenhague. Pas ma préférée donc. Néanmoins, pas de fausses notes et un choix impressionnant de pâtisseries. Pour mardi gras (Fastelavn), c'est la valeur sûre. On mange sur place un fastelavnboller -pour faire comme les Danois- sorte de Paris-Brest amélioré (oui, j'ai osé) et parfumé à la myrtille, framboise, caramel etc, etc.

Emmerys


Aussi connu que Lagkagehuset mais en plus intimiste. Ici, tout est mignon et hygge, guirlandes lumineuses incluses. Le pain et les pâtisseries sont bios (et donc un peu plus chers). Vous pouvez jeter un œil à leur coin épicerie et ramener chez vous du chocolat maison ou un smoothie frais.


Photo: Page instagram


Torverhallerne: Frederiksborggade, 21


Toverhallerne est un lieu hybride -entre marché couvert traditionnel et paradis de l'apéro branché. C'est un endroit cool, toujours plein de vie, peu importe l'heure. On flâne et se perd parmi 60 stands: à gauche la fromagerie Ma poule, à droite des citadins qui s'enfilent des sushis. Si l'estomac vous en dit, vous pouvez vous poser sur un tabouret de bar ou vous glissez dehors et grignoter sur des tables -ambiance pique-nique.


Photo: Page Facebook


Grannys House: Block 1(en venant du métro Norreport)

Café à emporter et pâtisseries trop choupies (si on aime la cannelle).

Sweet Valentine: Block 1 (en venant du métro Norreport)

Encore un marchand de gâteaux à la crème <3. La boss de Sweet Valentine est hyper connue au Danemark. Elle a été juge pour une émission TV de pâtisserie.

Mes chouchous


Reinh van Hauen: Store Kongensgade, 45


Reinh van Hauen dispose de plusieurs adresses à Copenhague mais celle-ci est parfaitement localisée. A deux rues de l'agitation du port coloré de Nyhavn, c'est un abris hygge à l'écart du tohu-bohu. Un spandauer, un latte. Le salon de thé est mignon et typiquement danois.

Petit plus: il y a de la vraie vanille dans leurs pâtisseries.


Photo: Méline.E

Royal Smushi Café: Amagertorv, 6


Royal Smushi Café est un salon de thé, situé dans une petite cours, en plein cœur de Copenhague. On s'échappe de la grande rue des magasins et on y accède à pas de loup, sans trop savoir à quoi s'attendre. Et on s'en prend plein la gueule. Les jours de beau temps, les bâtiments en brique brune contrastent avec le ciel scandinave. A l'intérieur, la décoration enchantée reprend les codes du conte de fée - pays de Hans Christian Andersen oblige.

Un écrin pareil se paye. Les prix y sont un peu excessifs. On prend une part d'un de leurs gâteaux totalement déments si on veut se rappeler qu'on est une personne formidable.


Photos: Méline.E

Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

bottom of page