top of page

Michaela Coel, la prodige

  • Photo du rédacteur: Méline E
    Méline E
  • 5 mars 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 oct. 2019


30 ans: toutes ses dents, créatrice et auteure de la bombe Chewing-gum. Excusez du peu. Michaela Coel, que l'on connaît surtout pour son interprétation déjantée de Tracey, semble savoir -absolument- tout faire. Un talent comique hors-norme, une plume affûtée comme jamais: c'est déjà pas mal. Et pourtant, ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.

Oui je sais. «Une» prodige, ça ne se dit pas. C'est un substantif masculin. J'aurais peut-être, un jour, l'occasion d’évoquer les vieux trognons de l'Académie française. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Celui de Michaela Coel est, pour sa part, plein de promesse. Je vous laisse vous émerveiller face à cette merveilleuse transition pendant que je m'allume une clope.

Car Michaela Coel est réellement une prodige. Je l'ai toute de suite aimé dans sa série Chewing-gum, disponible sur Netflix. Une amie à moi, grande philosophe, a solennellement déclaré: «C'est tellement débile que c'est du génie». En disant ça, elle avait presque tout dit. Presque.


Poupées russes

Avant de faire mes recherches pour écrire ce portait, pour moi, Michaela Coel c'était surtout cette fille, 100% londonienne, totalement barge et qui vous bat à plates coutures dans une compétition de grimaces. Elle est, en réalité, encore beaucoup plus cool que ça.

Michaela-Moses Ewuraba O Boakye-Collinson naît à Londres en 1987. Elle retourne le game en 2015 avec Chewing-gum, d'abord diffusée sur la chaîne britannique E4, puis sur Netflix. Dans cette sitcom de deux saisons, Michaela Coel incarne Tracey, une jeune fille du quartier de Tower Hamlets, qui tente désespéramment de perdre sa virginité. La série est drôle, débile, parfois grotesque, toujours crue. Du génie, couronné de deux BAFTA en 2016. Tracey s'adresse à la caméra et nous parle règles et Beyoncé. Chewing-gum évoque également l'ennuie et l'ascenseur (social) en panne des cités.


Avant d'être un série, Chewing-gum est un poème. Michaela Coel s'est essayée aux poetry open mics, ces scènes ouvertes où les artistes s’enchaînent. «J'y décris un immense HLM, au sommet duquel vivent des anges en sweats à capuche, des sortes de gangsters ailés. Sur une aile, ils portent rêves, espoirs et amitié, et sur l'autre argent, biens matériels et pouvoir. Comme ils n'arrivent pas à voler droit, à trouver le bon équilibre, ils jettent leurs rêves, qui viennent se fracasser sur le sol, des dizaines d'étages plus bas. Et sur lesquels les gens marchent comme sur de vieux chewing-gums… C'est très sombre!1». Après ses expériences scéniques, la poète décide de s'inscrire dans une école de théâtre. «Chewing-gum Dreams» deviendra son projet de fin d'année, sous la forme d'un monologue. La pièce est un succès et se joue dans différents théâtres du Royaume-Uni. En 2012, elle remporte même le prix Alfred Fagon qui célèbre les auteurs d'origine africaines et caribéennes.


Comme si ce n'était pas assez, j'apprends, au cours de mes recherches, que Michaela Coel est chanteuse. Si si, c'est elle qu'on entend au générique de Chewing-gum est à la fin des épisodes 4,5 et 6 de la saison 1. Concentrez-vous, c'est court mais c'est du très bon RnB. En 2009, elle a même sorti un album de gospel «Fixing Barbie», sous le nom de Michaela the birth of a poet. Quand on vous dit que la meuf est une prodige.

Stay Tuned

La meuf est une prodige et on la soupçonne d'en avoir encore dans le ventre. A la télévision britannique, elle a enchaîné rôles dramatiques comme dans Top Boy -racheté par le chanteur et visiblement fan Drake pour une saison 3 (en fera-t-elle partie?), et personnages futuristes dans pas moins de deux épisodes de Black Mirrors. Elle est apparu en 2017 dans Star Wars: The Last Jedi. Un petit rôle, mais elle s'en fout parce qu'elle trouve John Boyega «vachement charmant» (et nous aussi).

L'auteure s’attelle actuellement à l'écriture de la saison 3 de Chewing-gum. Existe-t-il nouvelle plus existante? Eh bien oui. Avec Michaela Coel, on est décidément jamais au bout de ses surprises. L'actrice tient le rôle principal dans la comédie musicale Been so Long de Tinge Krishnan (miam miam), racheté par Netflix (cool). Si on ne connaît pas encore la date de diffusion, la boîte de production nous prévient qu'il s'agira d'une «comédie musicale rafraîchissante, explorant le désire et l'ambition d'un point de vue féminin» (vous sentez monter l'excitation hein?). La bande son s'inspirera de l'univers musical londonien: RnB, soul et UK garage (c'est bon, vous pouvez sauter de joie).

Méline E.



Photo: Jeaneen Lund pour Bust Magazine



Comentarios


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

bottom of page